Evolem, un acteur socialement responsable

 

Former les hommes, créer des emplois, développer des entreprises


Principes pour l'Investissement Responsable

Depuis juillet 2013, EVOLEM adhère au PRI (Principes pour l’Investissement Responsable), constituant une référence en matière de projets ESG (environnement, social, gouvernance) au sein des acteurs de l’investissement.
Lire notre Charte d’Investissement Responsable

 

EVOLEM a fait le choix de placer l’intérêt général au cœur de ses actions :

  • en créant son propre fonds de dotation, EVOLEM CITOYEN
  • en s’engageant auprès d’acteurs de l’intérêt général 
  • en investissant dans une entreprise d’insertion  

 

 

FONDS DE DOTATION

 

 

logo_Evolem Citoyen

 

Créé en 2013, EVOLEM CITOYEN intervient sur les champs de l’emploi, de la formation et du développement économique. EVOLEM CITOYEN fait de l’emploi des jeunes une priorité.

EVOLEM CITOYEN accompagne et soutient l’innovation sociale dans ces domaines par :

  • du mécénat (financier et de compétences)
  • de la mise en relation et de l’échange de bonnes pratiques
  • de la veille et de la vulgarisation de l’information

-> Lire le rapport d’activité 2016 d’EVOLEM CITOYEN

 

Quelques exemples de projets soutenus et initiés par EVOLEM CITOYEN :

 

En 2015, EVOLEM CITOYEN crée key4job, un  site dédié à l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine d’initiatives, projets et dispositifs référencés et accessibles gratuitement sur ce site.

 

En 2017, EVOLEM CITOYEN et EVOLEM s’associent à INSIGN pour co-fonder cette école qui forme au métier de développeur digital et mobile des jeunes de 14 à 18 ans en rupture scolaire. Labellisée Ecole de Production, EDENSCHOOL applique une pédagogie basée sur le faire pour apprend : 2/3 d’apprentissage technique sur des cas réels (transmis par des entreprises clientes) et 1/3 d’enseignement général et humain. Elle a ouvert ses portes en septembre 2017 à Villeurbanne.

 

EVOLEM CITOYEN soutient des dispositifs pour l’accès à l’emploi des jeunes, notamment PERLE (accès à l’emploi de personnes résidant en centres d’hébergement), piloté par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

100 Chances, 100 Emplois et bien d’autres initiatives sont à retrouver sur le site d’EVOLEM CITOYEN !

 

 

 

 

INTÉRÊT GÉNÉRAL ET ENTREPRISE D’INSERTION

 

Entrepreneurs de la Cité

Créée en 2006 à l’initiative de Bruno Rousset, la Fondation Entrepreneurs de la Cité, reconnue d’utilité publique, offre un dispositif de micro-assurance solidaire unique, adapté à la situation des créateurs d’entreprise, notamment auprès du public Handicapé. Elle a accompagné plus de 6.700 entrepreneurs depuis sa création, dont 81% étaient des demandeurs d’emploi.

 

Depuis 2008, EVOLEM a investi dans le GROUPE ID’EES, un des premiers acteurs français du secteur de l’insertion par l’économie. Avec un chiffre d’affaires 2016 de 49 M€, le groupe permet chaque année à 4000 personnes ayant eu des accidents de la vie de retrouver un emploi durable.