EVOLEM Citoyen présente son bilan 2018

8 juin 2019Evolem Citoyen

1 école, 2 sites Internet et différents partenariats en mécénat financier et de compétences. Depuis sa création en 2014, de nombreuses initiatives ont été soutenues et mises en place par notre fonds de dotation EVOLEM CitoyenFocus sur les moments forts de 2018.

EDEN SCHOOL

Eden School
Classe de 1ère année d’EDEN School

EDEN School est la première école en France qui forme au métier de développeur.se web et mobile des jeunes de moins de 18 ans. Imaginée par Ségolène de Montgolfier, Pierre Mailliet (ancien CTO d’Insign) et Hélène Ribeiro, elle a pu ouvrir ses portes en septembre 2017 grâce au soutien d’Evolem via son fonds de dotation, mais aussi d’Insign et d’autres de nos participations.

Cette école répond tant au besoin de jeunes (envie de se former dès le niveau lycée au digital avec une pédagogie active qui ancre l’apprentissage dans le réel) que d’entreprises (recherche de développeurs mais aussi de professionnels agiles capables de s’adapter à la transformation digitale).

Aujourd’hui l’école de Villeurbanne compte une trentaine d’élèves (sur 2 classes) et une ouverture en région parisienne est prévue dès 2019 avant d’essaimer sur d’autres parties du territoire.

En savoir plus : www.edenschool.fr/rapport-activite-2017-2018/

 

KEY4JOB

En 2015, EVOLEM Citoyen crée key4job, un site internet regroupant les dispositifs et outils pour accompagner les jeunes dans leur orientation, leur parcours de formation, l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat.
Afin de toucher plus de jeunes et en complément des actions sur le terrain, Key4Job s’est développé sur les réseaux sociaux : un Live Facebook tous les 15 jours (891 360 personnes touchées en 2018) et le développement d’un nouveau support fin 2018 le podcast “Galères de jeune, à chacun sa solution” qui donne la parole à des jeunes qui témoignent de leurs parcours, leurs difficultés, leurs déclics et motivations.

En savoir plus : Page Facebook de Key4job / www.galeresdejeune.com

 

ACCES A L’EMPLOI et ENTREPRENEURIAT

Ouvre boite, Evolem Citoyen
Rencontre chez Evolem avec de jeunes entrepreneurs accompagnés par l’Ouvre Boite

Ces deux thématiques sont au cœur des projets soutenus par EVOLEM Citoyen notamment le dispositif P.E.R.L.E (parcours d’accès à l’emploi pour des personnes qui résident en centre d’hébergement), l’Ouvre-Boîte des Apprentis d’Auteuil (accompagnement de jeunes entrepreneurs peu ou pas qualifiés), 100 Chances 100 Emplois (coaching et parrainage de jeunes). Au-delà de ces partenariats, Ségolène de Montgolfier intervient régulièrement auprès de publics jeunes à la demande d’organisations (100 000 entrepreneurs, Unis-cité, EPIDE, Simplon…).

 

 

Découvrez aussi le rapport d’activité 2018 d’EVOLEM Citoyen : https://evolem-citoyen.com/autres-actions/rapport-dactivite-2018/