Menu
Accueil EvolemÉquipe

L’équipe Evolem

Une équipe expérimentée et réactive pour :

– étudier en amont les projets de développement des entrepreneurs (entreprises et immobilier) ;

– accompagner les dirigeants dans leurs problématiques stratégiques (analyse et veille des marchés, positionnement dans la chaîne de valeur, définition de business models).

Bruno RoussetFrançois NoirMarie-Christine VarnierChristophe BroguièreSandrine EscaleiraMaxime BoyerSamuel SaucourtMagali PageThomas RivalNadia El IdrissiClément VenardAlice D’HervéVictor d’HérouvilleBérangère TarditsSégolène De MontgolfierLucile ExartierPeggy Desoutter

Bruno Rousset

Président

 

Après un diplôme de gestion et marketing en poche, Bruno Rousset choisit de se spécialiser dans l’assurance et complète ensuite ce cursus par le Centre de Perfectionnement aux affaires (CPA) de l’EM Lyon. Il débute sa carrière dans le secteur en 1978 en intégrant la Mutualité Française. En 1979, il rejoint le groupe de retraite et de prévoyance UPESE en tant que responsable prévoyance puis en devient le directeur adjoint.

C’est en 1988 que Bruno Rousset se lance dans l’aventure entrepreneuriale et décide de fonder le Groupe APRIL avec la ferme attention de transformer le monde de l’assurance.. La société rencontre un succès rapide en plaçant le client au cœur de son organisation. Tout repose alors sur la différenciation tant au niveau de l’innovation des produits qu’au niveau de la qualité du service client. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 34 pays et emploie 3.800 personnes.

Pour cette réussite, l’entrepreneur lyonnais reçoit en 2004, le « Prix de l’entrepreneur de l’année » qui distingue les entreprises françaises les plus dynamiques. Par cette distinction, c’est la pérennité de la performance d’APRIL qui est récompensée et reconnue.

Entrepreneur né, Bruno Rousset est aussi un homme visionnaire et engagé. Sa motivation ? Promouvoir l’entrepreneuriat et faire grandir les entreprises. C’est avec ces convictions qu’il crée en 1997 à Lyon, le holding EVOLEM. L’objectif, accompagner la croissance des entreprises afin de soutenir leurs projets d’avenir : « Créer c’est bien, prospérer c’est encore mieux ! «  affirme-t-il.

Depuis sa création, EVOLEM a accompagné 81 entreprises en France et à l’étranger et a investi 180 M€. Aujourd’hui, Bruno Rousset et son équipe composée de 14 collaborateurs participent au développement de pôles sectoriels dans des marchés de niche en consolidation et au développement de start-ups.

Cette approche entrepreneuriale de l’investissement repose sur une vision stratégique à long terme pour faire émerger des ETI (EVOLEM Plateforme) et pour accompagner les projets innovants dans leur accélération commerciale (EVOLEM Start).

Avec 8 pôles sectoriels, 9 investissements en capital-risque, 5 initiatives sociétales soutenues dans le domaine de l’emploi (EVOLEM Citoyen) et 8 projets immobiliers (EVOLEM Immobilier), Evolem continue de se structurer pour affirmer son positionnement de holding industriel au service des entrepreneurs, ​consciente de sa responsabilité et de son rôle sociétal. ​

Mais Bruno Rousset ne s’arrête jamais ! Il a besoin de créer pour avancer. « J’ai à cœur de transmettre le goût de l’initiative à ceux qui le souhaitent, en leur permettant d’être entrepreneur de leur vie ».

Partant de cette conviction, il crée en 2006 la Fondation Entrepreneurs de la Cité permettant à tous l’accessibilité à l’entrepreneuriat. La structure offre un dispositif de micro-assurance solidaire unique en France. Puis en 2008, avec la Fondation APRIL, il  souhaite contribuer à une société plus équitable et plus solidaire. Cette institution vise à aider chacun à prendre sa santé en main et à agir collectivement pour contribuer à la pérennité du système de santé et à favoriser l’insertion des jeunes en difficulté.

Avec EVOLEM Citoyen, fonds de dotation créé en 2014, Bruno Rousset oriente son objet social sur la formation et l’emploi des jeunes, fortement  impactés par le chômage, en mesurant l’efficacité des dépenses publiques et mettant en exergue les initiatives positives sur  cette thématique. Grâce à sa plateforme d’informations KEY4JOB, EVOLEM Citoyen propose un guide en ligne qui inspire les jeunes et facilite l’accès aux meilleures initiatives d’aide à l’orientation et à la recherche d’emploi. Plus d’une centaine d’initiatives sont référencées et accessibles gratuitement sur ce site.
En 2017, EVOLEM Citoyen et EVOLEM s’associent à INSIGN pour co-fonder EDENSCHOOL qui forme au métier de développeur digital et mobile des jeunes de moins de 18 ans en rupture scolaire. Cette école a ouvert ses portes en septembre 2017 à Villeurbanne.

 

 

François Noir

Directeur Général Adjoint

Contact

Marie-Christine Varnier

Directrice Administrative et Financière

Contact

Christophe Broguière

Directeur Immobilier

Créé en 2005, Evolem Développement est dédié à la stratégie immobilière d’Evolem. Aujourd’hui dirigée par Christophe BROGUIERE, cette structure répond d’une part aux besoins en bureaux du Groupe April, et d’autre part, accompagne la montée en puissance des différents pôles dans leur volet immobilier.

Contact

Sandrine Escaleira

Directeur d'investissement

Contact

Maxime Boyer

Directeur d'investissement

Contact

Samuel Saucourt

Chargé d'investissement

Entreprises suivies

Contact

Magali Page

Chargée d'investissement

Contact

Thomas Rival

Directeur - EVOLEM Start

Voir la liste des entreprises suivies par EVOLEM START

Contact

Nadia El Idrissi

Analyste - EVOLEM START

Voir la liste des entreprises suivies par EVOLEM START

Contact

Clément Venard

Analyste

Contact

Alice D’Hervé

Analyste

Contact

Victor d’Hérouville

Analyste

Contact

Bérangère Tardits

Chargée de mission Direction Financière et Immobilier

Contact

Ségolène De Montgolfier

CHARGÉE DE MISSION CHEZ EVOLEM CITOYEN

Entreprises suivies

Contact

Lucile Exartier

Assistante de Bruno Rousset

Contact

Peggy Desoutter

Assistante investissement & communication

Contact

Retour en haut de page